Bien que la France soit le pays d’origine de l’aviation, avec des noms emblématiques ayant suscité nombre de vocations comme Latécoère, Potez, Dassault, Airbus, son pavillon n’a de cesse de décroitre au fil des années, c’est un fait.
Cette situation est d’autant plus alarmante que l’activité des compagnies aériennes étrangères en France est en croissance constante alors que le pavillon Français est en recul permanent.
Au siège de l’UNCAF nous pensons que l’ambition aéronautique de la France ne doit pas être une composante du passé : ce serait une résignation.
Pour l’UNCAF et ses membres la compétitivité des compagnies aériennes française est mise à mal par une politique de lois de finances successives non adaptées au secteur aéronautique et par un manque d’action pour soutenir nos entreprises. L’immobilisme, l’absence de décisions politiques, techniques et stratégiques pour protéger nos compagnies est en effet la cause principale de leur perte de compétitivité.
Nous avons décidé d’apporter un éclairage réel à nos dirigeants sur la situation des petites et moyennes compagnies et sur les moyens pour reconstruire une dynamique entrepreneuriale.
Cette étape est nécessaire car l’analyse faite du secteur aérien dans son ensemble est altérée par la présence et par les chiffres positifs du géant Air France/KLM , si éloigné de nos problématiques de petits opérateurs. Nous sommes heureux que la France puisse compter un acteur mondial majeur dans le transport aérien, mais notre pays a aussi besoin de toutes les autres entreprises contribuant à l’essor du secteur, à la diversité des métiers et qui représentent des milliers d’emplois.
L’UNCAF fédère la majorité des compagnies aériennes françaises, représentant la diversité des métiers de ce secteur, l’UNCAF est leur voix: La voix qui informe, la voix qui défend, la voix qui propose, la voix qui refuse quand cela est nécessaire, mais surtout la voix qui agit dans le sens de l’intérêt commun.
Notre action n’est pas polémique, elle se veut salvatrice de notre activité sous le pavillon national contribuant ainsi très directement au maintien de nos emplois et au développement de l’économie de ce secteur !