L’UNCAF n’a pas de posture particulière à l’encontre de l’administration, l’UNCAF est simplement le soutien pour ses membres que les fondements de leur relation avec l’administration soient bien respectés.
L’UNCAF souhaite en effet accélérer le processus enclenché depuis des années pour une évolution de la qualité de service de l’administration à ses usagers, offrant un cadre relationnel aux entreprises propice à la création et au développement économique.
A notre époque, et du fait de la concurrence européenne – car nous devons parler de concurrence en matière commerciale – il n’est plus concevable que l’usager Français doive s’adapter à l’administration sous prétexte qu’il vient chercher un service. Le service à rendre est dû par l’administration, ce ne peut être une chose conditionnelle complexe à obtenir. Cette mentalité de service de l’administration existe dans de nombreuses administrations de nos pays voisins et amis qui savent que le socle leur économie repose sur une administration aidante et constructive.
L’UNCAF souhaite également un changement dans la lecture juridique Française des textes européens, lecture qui favorise souvent les compagnies étrangères même si à l’origine des interprétations ce n’était pas le but recherché. Si la volonté de la France est importante en matière environnementale en renforçant les normes pour protéger notre planète, en matière juridique et dans notre secteur, le renforcement des textes européens effraie nos entreprises, quand il ne les condamne pas.
Si certaines compagnies, de par leur dimension économique, peuvent avoir un écho plus fort auprès de l’administration pour se faire entendre, pour les autres le seul écho qu’il peuvent avoir provient du silence créé par l’attente de réponse. L’UNCAF est avec eux, comme avec toutes compagnies Françaises.