Forte de son engagement pour l’égalité d’application des règlements, la lutte contre le transport public illégal est un sujet majeur pour l’UNCAF.
Le transport aérien illégal abaisse considérablement le niveau de sécurité, crée une concurrence déloyale et ternit l’image de notre métier.
Faute d’un plan d’action concret et efficace proposé au niveau national et Européen, la Direction Générale de l’Aviation Civile, l’administration officiellement garante du respect des textes par les opérateurs sur le territoire national et à l’étranger pour les opérateurs battant pavillon français n’est pas en mesure de stopper ces pratiques commerciales illégales qui sont dangereuses pour les passagers transportés et déloyales pour nos entreprises.
L’UNCAF qui est engagée dans la lutte contre le Transport Public de Passagers illicite souhaite de la transparence de la part de l’autorité pour permettre de suivre si les actions sont menées jusqu’à terme, pour une équité sans compromis face à la pléthore de lois et règlements Français et Européens. L’UNCAF se qualifie naturellement comme un, sinon le, partenaire constructif de l’administration : nos actions iront en ce sens.
Les actions plurielles de L’UNCAF sont lisibles au travers de nombreuses actions concrètes et pragmatiques pour aider l’autorité dans la compréhension des nouvelles situations, avec un réel « retour terrain » afin d’être en amont des problèmes, et également pour aider la DGAC à améliorer l’efficacité de son rôle régalien de contrôle contre la fraude des entreprises non autorisées.
Une administration en charge d’un secteur d’activité aussi vaste que le transport aérien dans toutes ses déclinaisons : des transporteurs, aux aéroports en passant par les constructeurs, etc… est une administration qui a besoin de relais d’information : L’UNCAF est là pour mettre à disposition son savoir-faire, sa compétence et ses experts acteurs quotidiens réels du transport aérien.
L’UNCAF se positionne donc très clairement comme un acteur contre le transport illégal.